« Lecture à 3 Voix »

Des citoyennes se sont mises en situation d’une lecture à « 3 Voix »


Mireille, Béatrice et Francine ont effectué un long travail de réécriture du livre d’Emmanuel DONGALA « Photo de groupe au bord du fleuve » qui traite de la condition de la femme en Afrique. Ensuite, elles se sont rencontrées régulièrement à la Fabrique d’Initiatives Citoyennes où elles se sont mises en situation d’une lecture à trois voix, sur fond de musique adaptée à l’ambiance de chaque passage de l’œuvre. Une première représentation a eu lieu le 16 février 2017. Elles ont également répété les lectures de contes africains pour leur deuxième représentation, le 9 mars 2017.

Cette soirée a été préparée dans une ambiance conviviale entre décorations murales, musique africaine ainsi que la préparation d’une soupe qui a été servie à l’entracte. Les femmes qui participent aux ateliers « Mieux Connaître Pour Mieux Transmettre » (action de la Fabrique) se sont jointes aux « 3 voix » pour la préparation de la soupe.

Les 3 voix ont ainsi incarné différentes femmes, avec différentes histoires, mais toutes ensembles et unies. L’artiste Soumaila KOLY est intervenu à la fin de la lecture pour présenter l’auteur qu’il a rencontré, et a pu répondre aux questions posées par les lectrices et les spectateurs.

Le 9 mars, la soirée a commencé dans une ambiance festive avec un groupe qui a entonné des chants africains pour introduire les lectures de contes. Ainsi 17 contes ont été déclamés sur fond musical.

 

En perspective d’autres soirées avec de nouveaux contes d’autres pays !!!