Parole d’élus, Parole de jeunes, Parole d’artistes

Actions autour des valeurs de la République et des principes de liberté, d’égalité et de fraternité.


 

Dans une approche transversale, entre action artistique et citoyenneté, un élu du peuple, le député Frédéric ROIG et l’écrivain-poète Sunjata KOLY animent des rencontres avec des publics jeunes autour des fondamentaux de la République française.

Les jeunes participants sont conviés à écrire, lire, dire des fragments littéraires nourris des articles de la Constitution française, des textes issus des grands classiques de la littérature de langue française afin que soit transmis  le sens de la liberté et l’engagement républicain. Les jeunes ont  également pu s’exprimer à travers une lettre écrite à « Marianne » dans laquelle ils ont pu exprimer leurs souhaits.

 

 

Le 11 février 2017, une deuxième rencontre a eu lieu avec les élus et représentants institutionnels de la ville (Madame la Sous-préfète, Magali CAUMON, Madame le maire de la ville, Marie-Christine BOUSQUET, et Monsieur le député Frédéric ROIG), et également avec les deux artistes Clément BATUT, artiste peintre, et Sunjata). Les jeunes ont profité de cet espace d’échanges pour les questionner sur leur parcours professionnel, ou d’élus, ainsi que sur leurs fonctions.

 

 

Lors d’un atelier avec l’artiste peintre, les jeunes ont pris leur crayon en main et se sont initiés à la technique du « Trait unique » en s’appropriant un des termes de la devise. Par la suite celui-ci nous a dévoilé le triptyque (pour lequel il a utilisé la même technique) qu’il a réalisé et qui sera exposé à la salle du Peuple à la mairie de Lodève.

 

 

Cette initiative a permis de libérer l’inspiration des jeunes et d’aborder l’image poétique  à travers les articles de la Déclaration des Droits de l’Homme et Du Citoyen ou de la Constitution.

 

Vous pouvez retrouver cet article sur le site officiel des Fabriques d’Initiatives Citoyennes.